21/05/2014

DIY un pendentif en Plastique Dingue


Hello Bodies!
Le plastique Dingue, quelle invention magique! Et surtout quelle activité ludique.
Si vous ne connaissez pas le Plastique Dingue (ou plastique Fou), je vous conseille de vite courir dans votre boutique de loisirs créatifs et de vous procurer un paquet de ces feuilles magiques.
En effet, le plastique dingue est une feuille blanche, transparente ou de couleurs, avec ou sans motif, sur laquelle on dessine avec des feutres ou des crayons de couleurs, que l'on découpe, perfore et que l'on passe au four.
Et c'est là que la magie s'opère. Le plastique se tord dans tous les sens. Au début on s'étonne et on s'inquiète: "mon beau dessin se déforme!". Oui en fait, sous l'effet de la chaleur, le plastique se déforme et perds de sa taille. Mais tout ça c'est normal. La feuille s'épaissit et rapetisse et reprend sa forme initiale mais en plus petit.
Du coup, on peut en faire ce que l'on veut: des bijoux, des magnets, des badges ou boutons pour le craft ou le scrapbooking.

Et moi, dans ma grande bonté (non, j'avais vraiment envie), je vous ai fait une vidéo pour vous apprendre à réaliser un pendentif avec du plastique dingue.



Pour réaliser ces pendentifs, j'ai utilisé:
- Du plastique dingue blanc
- des tampons clear de chez Artemio
- de l'encre à pigment Archival
- des feutres Trya (feutres à base d'alcool)
- des crayons de couleur Derwent
- des feutres peinture Posca
- la Big Shot de Sizzix
- des dies ou matrices de découpe (ovale de chez Toga)
- de la poudre à embosser Clear de chez Rangers
- des pinces à bijoux, des anneaux, de la chaine et du ruban.

Source: Me, My craft and I

J'ai donc utilisé du plastique dingue blanc pour créer ces pendentifs. Car je trouve que le rendu est plus jolie que sur du transparent.
L'utilisation de tampons permet aux personnes qui ne savent pas dessiner, d'avoir des motifs tout prêt à colorier ou à appliquer en repétant le motif.


 
Pour colorier, j'ai utilisé différentes techniques pour vous montrer que tout ou presque peut tenir sur la feuille. J'ai un faible pour le Posca car je trouve qu'une fois passé au four les couleurs sont encore plus éclatantes.



C'est la première fois que je teste les feutres Trya. Le résultat n'est pas mal mais les couleurs ne ressortent pas autant que les Posca.
De plus, le fait d’utiliser la poudre à embosser Clear, cela nous évite de mettre du vernis liquide ou en bombe par dessus le motif. Car souvent ça bave et le dessin est fichu. Et vous avez un rendu effet résine qui n'est pas pour me déplaire.



N'hésitez pas à utiliser différentes techniques sur le plastique dingue: comme le découper avec des ciseaux crantés par exemple.
Par compte un conseil: surtout surveillez bien vos dessins lorsque vous les passer au four. Quand le plastique se recroqueville, parfois elle colle sur elle-même. Aidez-vous de baguettes chinoises par exemple pour décoller. Et à la sortie du four, aplatissez avec un objet plat et lisse.
Ah oui, j'oubliais: perforez la feuille avant passage en cuisson. Car le plastique devient épais et rigide qu'il devient difficile de la perforer après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire